Roadtrip

Bruxelles-Louvain

Adèle Moraux

La chaussée de Louvain est un paysage à part entière, qui connait des rythmes et des caractères contrastés sur toute sa longueur. Ces paysages sont parfois limités au contexte proche de la chaussée, mais ils peuvent aussi s’étendre sur plusieurs kilomètres de part et d’autre de l’axe. Dans cette optique, le relief ainsi que l’affectation des sols autour de la chaussée dialoguent avec ses fronts bâtis pour former des paysages, tantôt ouverts, tantôt fermés, qui caractérisent la chaussée.


Le document principal qui vous est présenté est une vidéo constituée de dessins, de photographies et de séquences filmées. En complément, vous pourrez apprécier des GIFs qui montrent le relief du territoire autour de la chaussée de Louvain ainsi que les variété des profils. C’est avec l’objectif de représenter ces derniers que la vidéo qui accompagne ce texte a été réalisée. Il existe toutefois de nombreuses déclinaisons de ces profils dans les segments situés entre ceux représentés. En effet, le paysage de la chaussée est avant tout une variation constante et répétée des différents caractères - résidentiel, économique, mixte, rural - qui composent ses bords.


À la manière d’un roadtrip, la première partie de la vidéo nous fait parcourir la chaussée de Bruxelles à Louvain en observant les différents profils qui se succèdent. Chaque lieu est accompagné d’une carte et de coupes topographiques du territoire permettant de le situer, suivies d’une photographie du lieu. La seconde partie met en avant des ambiances filmées qui ont été regroupées par thème, les principaux étant la nature, la ville, le village et l’économie. Ces thèmes possèdent des sous-catégories qui permettent de rapprocher ces thématiques. Cette partie se termine sur le contraste généré par les ambiances issues de la chaussée avec celles situées au-delà de ses bords. Le calme de ces espaces plus éloignés permet de questionner l’adéquation des environnements sonores et physiques qui dominent actuellement sur la chaussée.

La chaussée,

un territoire habitable ?

Adèle Moraux
download.png
Atelier de recherche en/sur l'architecture - territoire
 
année académique 2019-2020  
professeurs:  Jean Philippe De Visscher, Basil Descheemaeker, Chiara Cavalieri, Pietro Manaresi
logo_UCLouvain_format_jpg_noir_RVB.png