Transversabilité BXL

Armando Campos Laredo

Transversabilité bxl est un regard très actuel sur la problématique de la mobilité et de l'utilisation des espaces publics au centre-ville. Partant du travail de fin d'études (TFE) « Transversabilité sur la Jonction », nous nous sommes posé une série de questions par rapport aux transformations urbaines qui se sont produites dans le Pentagone depuis ses origines. Ces transformations ont façonné, en particulier au cours des derniers siècles, une ville fortement déconnectée entre ses parties haute et basse, avec comme acte ultime la création de la Jonction.

La transversabilité cherche à récupérer le déplacement naturel de la ville, qui a privilégié la connexion entre la ville haute et la ville basse, notamment entre le XIe et le XVIe siècle, lorsque coexistaient les deux enceintes murées.

L'objectif est ainsi de remettre en valeur les axes transversaux historiques, à savoir l'Axe Place des Martyrs, l’Axe Steenweg et l'Axe du Grand Sablon. Ou encore, les axes secondaires et interstitiels tels que l'Axe rue de l'Écuyer-rue de Loxum, l'Axe Place d'Espagne-rue du Cardinal Mercier et l'Axe rue de l'Hôpital-rue Lebeau

Le projet vise principalement à renforcer la transversabilité et la piétonisation. Avec la perspective d'écologisation du centre-ville, il parvient aussi à augmenter considérablement le maillage vert, améliorant ainsi les conditions de confort et de perméabilité des sols.

TRANSVERSABILITÉ SUR LA JONCTION

Armando Campos Laredo
download.png
Atelier de recherche en/sur l'architecture - territoire
 
année académique 2019-2020  
professeurs:  Jean Philippe De Visscher, Basil Descheemaeker, Chiara Cavalieri, Pietro Manaresi
logo_UCLouvain_format_jpg_noir_RVB.png