GROUNDSCAPE GAME

Tiffany Bloch & Alexane Mathune

La démographie croissante, le manque d’espaces verts et les problèmes liés à l’eau ne sont qu’une partie des problèmes auxquels Bruxelles doit faire face. La ville croule sous les nouvelles constructions dont certaines ne seront que des blocs de béton sans ouverture sur l’extérieur. Que viennent faire ces fonctions à des lieux où pourraient se trouver de grands parcs pour les citoyens et où un patrimoine historique pourrait être mis en valeur ? Nous partons de l’hypothèse que le sous-sol est un élément de réponse face à cette problématique et lorsque l’on fouille le sous-sol de la Capitale, nous découvrons qu'il y a près de 12.000 m² d’espaces abandonnés dans le réseau du métro.

 

Notre projet repose sur l’opportunité d’exploiter ces volumes proches d’un réseau de transports pour répondre aux enjeux présents et futurs de Bruxelles. Nous avons proposé d’installer un réseau de chaleur/fraîcheur grâce aux différentes fonctions implantées dans 6 espaces abandonnés se trouvant sur une même ligne du réseau métro. Cependant, notre vision en tant qu’architectes repose sur la compréhension de répondre non seulement à tous les enjeux et contraintes de la ville, mais également à chaque acteur concerné. Sachant que la vision d’un architecte diffère de celle d’un politicien, d’une personne âgée, d’un étudiant, d’un jeune parent ou encore d’un responsable du réseau de métro (STIB), nous avons proposé un jeu de société.

 

Il permet à chaque joueur d'endosser le rôle d’un acteur de la ville et chacun récolte des fonctions qui seront implantées dans les espaces abandonnés de la STIB reliant 6 stations partant de la Bourse jusqu’à Louise. Le gagnant propose un réseau de fonctions répondant aux enjeux recherchés par l’acteur qu’il incarne mais il doit faire face aux contraintes imposées par d'autres acteurs durant la partie. C’est ainsi que la complexité d'exploiter les espaces abandonnés souterrains à été mise en avant car ils doivent répondre à de nombreux critères et besoins de chacun.

Groundscape

L'exploitation des espaces souterrains perdus du métro de Bruxelles comme réponse aux enjeux présents et futurs de la ville

Tiffany Bloch & Alexane Mathuren
download.png
Atelier de recherche en/sur l'architecture - territoire
 
année académique 2019-2020  
professeurs:  Jean Philippe De Visscher, Basil Descheemaeker, Chiara Cavalieri, Pietro Manaresi
logo_UCLouvain_format_jpg_noir_RVB.png