Le Maillage Noir

Killian Forton

De nos jours, l’éclairage est partout. La pollution lumineuse a envahi 88,4% des surfaces de l’Europe. À Bruxelles seulement, on comptabilise plus de 85.000 lampadaires étalés sur une distance de 1500km. Cet éclairage consomme alors plus de 48.000.000kW/an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 12300 foyers belges. Enfin, cette consommation a un coût : 27.000.000 € par an.

 

Cette pollution lumineuse a un impact néfaste sur nos écosystèmes. Elle affecte les comportements nocturnes de la faune en les désorientant, en les repoussant et en déréglant leurs rythmes biologiques. Or, cette biodiversité a un rôle très important et il nous faut la protéger, car elle assure de nombreux services écologiques et vitaux pour l’homme. Pour cela, l’idée est de proposer un maillage noir dans Bruxelles qui est caractérisé par une certaine obscurité afin de protéger la faune de la pollution lumineuse. 

 

Le but de ce travail est de questionner l’emprise de la lumière et d’inspirer un regard moins anthropocentré du territoire bruxellois en sollicitant l’imaginaire d’architecte. Pour cela, le parc lumineux et le territoire naturel ont été analysés, ensuite superposés afin de déterminer une série de points critiques. En caractérisant l’ensemble de ces points, cela a permis de déterminer un corridor écologique caractéristique de la région. Enfin, 2 scénarios différents sont proposés sur l’ensemble des points critiques de ce corridor.

 

Le premier scénario est celui nommé « Deep Ecology ». Il peut être résumé comme étant un changement radical des modèles actuels de l’espace public et de ses usages en éteignant tout éclairage. Le deuxième scénario est celui appelé «Comprehensive Technology » et il consiste en une série de modifications sur l’éclairage public afin que celui-ci soit plus écologique et respectueux de notre environnement.

 

Afin de découvrir le corridor écologique ainsi que les différents scénarios appliqués, je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessus.

Le maillage noir

manifeste pour un paysage moins anthropocentré

Killian Forton
download.png
Atelier de recherche en/sur l'architecture - territoire
 
année académique 2019-2020  
professeurs:  Jean Philippe De Visscher, Basil Descheemaeker, Chiara Cavalieri, Pietro Manaresi
logo_UCLouvain_format_jpg_noir_RVB.png