TRACKS 

une aventure périurbaine

Steven Le Goff
Le Goff - GIF expo.gif

Avez-vous déjà remarqué, lorsque vous êtes lancé à plus de 100 km/h sur l’autoroute, les espaces se trouvant en bordure ? Vous êtes-vous posé la question de ce qu’ils cachent, ce qu’ils permettent, ce dont ils regorgent ?

Avez-vous déjà remarqué la ville se dissoudre au fil de vos déplacements lorsque vous vous excentrez ?

Avez-vous déjà porté attention aux frontières, ces limites souvent invisibles physiquement et pourtant bien réelles administrativement ?

 

Depuis le XXe siècle, ces différentes préoccupations sont celles d’artistes, de mouvements et de collectifs artistiques.

Les artistes s’émancipent des formes traditionnelles et produisent désormais dans le monde réel. Ils ont recours à de nouvelles formes d’expressions. Le monde urbain, périurbain ou rural devient, pour certains, leur nouveau terrain de jeu et d’exploration. Ils s’intéressent à toutes formes de lieux présents dans nos villes avec un attrait particulier pour la périphérie. Ces espaces en bordure d’agglomérations regorgent de ces lieux résiduels, principaux résultats de planifications urbaines.

 

C’est à partir de l’héritage et des pratiques de ces artistes qu’est né le projet Tracks.

Tracks est une aventure périurbaine vous invitant à découvrir les espaces délaissés et parfois oubliés de la périphérie bruxelloise par le biais d’actions et interventions. Ce projet prend la forme d’une promenade ponctuée par différents lieux revêtant chacun une particularité. Le but est de faire découvrir un maximum de typologies et donc de possibilités d’appropriation. L’objectif étant que le grand public puisse poser un autre regard sur ces espaces marginalisés. Exploiter l’espace par l’imaginaire sans pour autant le transformer physiquement.

  • Instagram

Si tu veux toi aussi prendre part à l'aventure, clique ici 

Bonne aventure !

L'art de révéler le territoire

Steven Le Goff
Atelier de recherche en/sur l'architecture - territoire
 
année académique 2019-2020  
professeurs:  Jean Philippe De Visscher, Basil Descheemaeker, Chiara Cavalieri, Pietro Manaresi
logo_UCLouvain_format_jpg_noir_RVB.png